News


When Coldplay, Elton John and Ed Sheeran Come Together to Support Music Education

Mardi 25 Mars 2025
The artists have taken a stand to save music education in the UK
When Coldplay, Elton John and Ed Sheeran Come Together to Support Music Education

À une époque où les politiciens semblent avoir cédé la place à des banquiers et des comptables peu compétents, ce sont toujours les mêmes domaines qui se retrouvent menacés au nom des économies : le sport, la culture, la musique et, plus largement, l’éducation. Cette tendance se manifeste actuellement aux États-Unis et, depuis plusieurs années déjà, au Royaume-Uni. Mais Ed Sheeran (à redécouvrir sur la webradio Acoustic by AllZic), Coldplay, que vous pouvez écouter sur Années 2000 by AllZic, et Elton John ne comptent pas rester les bras croisés. Ensemble, ils unissent leurs forces pour défendre l’éducation musicale.

 

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, les trois stars, mais aussi d'autres grands noms comme Central Cee, Harry Styles, Robert Plant, Dave ou Stormzy, exigent un investissement de 250 millions de livres de la part de l'Etat pour assurer l'avenir de l'éducation musicale au Royaume-Uni. Car les écoles publiques ont vu l'offre musicale proposée aux jeunes baisser de 21% en 20 ans. De plus, les anglais ne trustent plus les sommets des charts : "L’année dernière, pour la première fois depuis plus de deux décennies, aucun artiste britannique n’a intégré le top 10 mondial des singles ou albums", d'après la lettre ouverte.

Les musiciens exigent donc de la part de l'Etat, un investissement de taille, dans le but de financer les cours de musique dans les écoles, de former des enseignants, de soutenir les petites salles et les lieux de répétition, de développer l'apprentissage dans les filières musicales, et de mettre en place un programme scolaire plus diversifié. Faute de quoi, les artistes britanniques estiment qu'ils vont peu à peu disparaître.

Avec 7,6 milliards de livres par an, on peut dire que l'industrie musicale est pourtant un aspect important de l'économie britannique. On souhaite aux artistes outre-Manche d'être entendus, avec une vraie ambition affichée au niveau de l'Etat !