News
5 arguments qui prouvent que Nina Simone est une véritable reine du jazz
Lundi 17 Février 2025
A l'occasion de son anniversaire - elle aurait eu 92 ans ! - nous avons décidé de revenir sur les 5 raisons qui font d'elle une véritable icône du jazz !
Une voix unique et reconnaissable entre toutes
Tous ceux qui ont déjà écouté Nina Simone le savent : la "Grande Prêtresse de la Soul" avait une voix unique en son genre, grave et profonde, capable de chanter la colère et la révolte, comme la tendresse et la mélancolie. Une voix qui aurait pu ne jamais être exploitée, si Nina Simone ne s'était pas vu refuser l'entrée au conservatoire, elle qui rêvait d'une carrière dans le piano. Un "échec", qui donna lieu à l'une des plus grandes découvertes musicales de tous les temps.
Derrière son timbre grave, presque rocailleux, on pouvait entrevoir une tonne de nuances d'une douceur infinie. Un timbre très singulier, qui lui a donné une signature vocale reconnaissable dès la première seconde d'écoute. Chaque note chantée était chargée d'une émotion brute, rendant chacune de ses interprétations mémorables.
Un don pour le piano
Avant d'être une déesse de la chanson, Nina Simone se destinait à une autre carrière. Une carrière plus classique, où l'artiste pourrait se consacrer à son instrument de cœur : le piano. Née d'une famille très modeste, Nina a la chance de rencontrer la musique, et de se révéler brillante avec un clavier entre les doigts. Encouragée par sa professeur de piano, Nina Simone s'inscrit à la plus prestigieuse école de musique du pays, le Curtis Institute of Music. Mais c'était sans compter sur le racisme à peine caché du pays : Nina se verra refuser l'entrée, elle qui était la seule candidate noire. Un refus, qui changera à jamais sa vision des choses.
"Ils m’ont refusée à cause de ma couleur de peau, car j’étais Noire. Je suis désolée de ne pas être devenue la première pianiste noire, j’aurais été plus heureuse. Je ne suis pas très heureuse en ce moment" - Nina Simone
C'est donc ce refus qui conduira la jeune Simone à se détourner du classique pour s'intéresser au monde du jazz, du blues et de la soul. Son jeu au piano, à la fois puissant et intime, était un prolongement naturel de sa voix, apportant une profondeur émotionnelle à chacune de ses performances.
Un engagement qui deviendra sa force
Confrontée au racisme dès son plus jeune âge, Nina Simone en fera son principal combat, développant une haine viscérale contre l'injustice. Et il suffit d'écouter ses chansons les plus engagées pour s'en rendre compte : Nina Simone s'est nourrie de sa colère pour donner du corps à ses chansons, utilisant la musique pour défendre ses idées et sa vision du monde.
On peut citer notamment "Mississippi Goddam" (1964) qui a été écrit juste après l'assassinat du militant afro-américain Medgar Evers et l’attentat de Birmingham, est un véritable hymne de fureur, un cri de révolte. Pensez aussi à "To Be Young, Gifted and Black" (1969), dont les paroles font écho à un chant d’espoir pour la jeunesse afro-américaine, tandis que "I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free" exprime un profond désir de liberté. Avec sa voix et son piano, Nina Simone ne chantait pas seulement pour elle, elle prenait les armes, transformant sa musique en un véritable acte de résistance.
Un style qui se nourrit de multiples influences
S'il y a bien une artiste qui aimait transcender les genres en faisant fusionner différentes influences musicales, c'est Nina Simone. Animée par le piano et la musique classique, Nina Simon s'inspirait du compositeur Jean Sebastien Bach pour ses compositions, intégrant des harmonies complexes à ses morceaux. C'est bien plus tard, quand elle découvrira le jazz, la soul et le blues que Nina Simone y verra un moyen de se libérer de certaines "contraintes" de la musique classique, tandis que le gospel et la folk vont apporter une intensité émotionnelle forte à ses morceaux.
C'est pour cela qu'il est complexe de définir Nina Simone, tant sa musique est la fusion réussie du jazz, du blues, du folk, de la soul, du gospel et de la musique classique, elle qui pouvait passer d'une ballade poignante comme "Feeling Good" à une chanson de protestation comme "Mississippi Goddam", créant une musique aussi inclassable que puissante, reflet de son âme et de ses combats.
Une influence encore très actuelle
Si Nina Simone a quitté ce monde en 2003, son influence est plus que jamais actuelle : sa musique intergénérationnelle travers les époques, et continue d'inspirer de nombreux artistes contemporains. Pour cela, il suffit juste de regarder le nombre de reprises de ses titres les plus iconiques pour se rendre compte de son impact.
Des chanteuses comme Lauryn Hill, Alicia Keys, ou encore Beyoncé ont cité son impact sur leur art, tandis que ses chansons emblématiques, comme Feeling Good ou Sinnerman, sont très souvent repris par des artistes très populaires, comme Muse ou John Legend. Figure d'exemple, sa voix puissante et son intensité émotionnelle ont façonné la soul moderne, et son message engagé reste une source d’inspiration pour les artistes qui utilisent la musique comme un vecteur de lutte et d’expression.
Listen
Read More
Lady Gaga est en train de teaser la suite de "Téléphone" avec Beyoncé
Deux reines de la pop réunies, voilà qui promet un nouveau tube !
See moreKareen Guiock Thuram rend hommage à Nina Simone dans sa tournée en 2025 !
Le rendez-vous est donné le 7 mars prochain au Théâtre de Rungis
See more